Un nouveau type d’antiadhésif : comprendre la technologie NoCo™
Autrice : Caroline Zavakos | 12 avril 2024 | Temps de lecture : 5 min

L’histoire de l’antiadhésif en bref
La dernière fois qu’une innovation technologique a vu le jour dans le domaine des ustensiles de cuisine, les lasers n’existaient pas, les femmes ne pouvaient pas ouvrir de compte bancaire aux États-Unis et fumer était encore une habitude considérée comme inoffensive. Nous sommes en 1954 et les batteries de cuisine antiadhésives viennent d’arriver sur le marché. Grâce à cette invention, il est devenu plus facile de cuisiner, ce qui a démocratisé la pratique. De plus, la quantité de matière grasse nécessaire à la cuisson s’est amoindrie. Le succès inévitable de cette nouveauté et sa grande popularité ont transformé l’industrie… et le monde.
Ces cinquante dernières années, la composition chimique des revêtements antiadhésifs a soulevé de plus en plus de préoccupations, été au cœur d’études et de débats, et fait l’objet de mesures législatives. Il s’avère que, au même titre que le tabagisme et les inégalités, les revêtements pourraient être nocifs pour la santé et pour la planète. (Rassurez-vous : notre revêtement antiadhésif en céramique est depuis toujours fabriqué sans PFAS, y compris PTFE et PFOA. Il se compose principalement d’un simple mélange d’alcool, d’eau et de sable.) De plus, contrairement à la fonte, au cuivre et à d’autres matériaux pour ustensiles de cuisson sans revêtement qui existent depuis bien plus longtemps, les revêtements antiadhésifs finissent par s’user.
Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions
Il y a des années de cela, peut-être par esprit de subversion, quelqu’un a lancé l’idée selon laquelle nous devrions inventer le premier antiadhésif sans revêtement au monde. Et, en prime, il devrait avoir une durée de vie illimitée. À l’époque, cette perspective semblait utopique. Malgré des innovations considérables en matière de technologie antiadhésive (voir : Thermakind™), les revêtements restaient aussi indissociables de l’antiadhésif que la poterie l’est de l’argile. C’était comme ça. Aussi risible que cela ait pu être à une époque, les bonnes idées persistent pour une raison, et ce qui s’apparentait au départ à un rêve inaccessible a doucement commencé à prendre forme. Littéralement.
« Lorsque nous avons entrepris de développer un antiadhésif sans revêtement, nous savions que nous allions devoir sortir des sentiers battus. Ce que nous attendions du produit était radicalement différent de ce que nous en étions venus à associer aux poêles antiadhésives », explique Kristina Wasserman, cheffe de produit.
« Il devait d’une part fonctionner sans revêtement, et d’autre part être conçu pour durer, résister à des températures extrêmement élevées, passer au lave-vaisselle, et pouvoir être utilisé avec des ustensiles en métal — autant de critères qui font souvent défaut aux actuels revêtements. »
Inhérent à la construction
L’antiadhésif NoCo™ (abréviation de « no coating », qui signifie « sans revêtement ») fonctionne grâce à la forme qu’il prend. Un motif microscopique similaire à des points et invisible à l’œil nu est appliqué sur une surface en titane durable. Le résultat prend la forme d’une surface texturée en creux. Vous vous demandez peut-être ce que ce motif de points à de si spécial. En réalité, il reflète un phénomène de la nature communément appelé « l’effet lotus ». Vous voyez quand des gouttelettes d’eau se forment sur des feuilles, et qu’au lieu de se déformer comme le font généralement les liquides, elles gardent leur forme de petite bulle ? C’est l’effet lotus. Ce motif créé par la nature génère une surface hydrophobe (ou, plus précisément, une surface ultra-hydrophobe), ce qui explique pourquoi ces gouttelettes peuvent prendre une forme et la conserver. Pour quiconque n’est pas porté sur les sciences, on peut traduire ceci par la peur de l’adhérence.
En l’occurrence, l’effet lotus hydrophobe est une excellente alternative aux surfaces antiadhésives traditionnelles. Si chacune fonctionne de manière très différente, ces deux options permettent d’atteindre l’objectif visé (éviter que les aliments ne collent irrévocablement à la surface de cuisson).

L’expérience antiadhésive
Parce que le fonctionnement de cet antiadhésif est antipodes de celui des revêtements antiadhésifs auxquels tout le monde est habitué, son utilisation et son entretien sont également différents. Quand les antiadhésifs basés sur un revêtement ont débarqué sur le marché, les consommateurs ont dû apprendre à maîtriser des cuissons à la température moins élevée et des nettoyages plus doux qu’avant pour préserver le revêtement. De la même manière, la technologie NoCo™ s’accompagne de ses propres recommandations.
Pour activer l’effet antiadhésif, il suffit d’ajouter un peu (une cuillère à café ou plus !) d’huile de cuisson à point de fumée élevé. Les points maximisent la surface de cuisson à feu vif tandis que les petites poches entre eux laissent passer l’air, ce qui empêche les aliments de coller. Comme lorsque vous cuisinez sur de l’acier inoxydable ou de la fonte, une fois qu’une croûte dorée se forme, les aliments se détachent d’eux-mêmes, indiquant que le plat est prêt, tout simplement. En résumé, vous bénéficiez à la fois de la durabilité de l’acier inoxydable, de la puissance de saisie de la fonte et du côté pratique de l’antiadhésif.
Au-delà de la cuisson à feu vif, l’Always Pan® Titane Pro offre de nombreuses possibilités. Avant la naissance de cette technologie, il est peu probable que vous utilisiez la même poêle pour saisir un steak que pour préparer une omelette légère. Mais désormais, les frontières de ce qui est possible en cuisine sont redéfinies.
Transmettez vos ustensiles antiadhésifs de génération en génération
Cette nouvelle façon de concevoir l’antiadhésif s’accompagnait d’une occasion en or : celle de développer la technologie avec des matériaux traditionnellement résistants à des températures élevées, robustes et haut de gamme. C’est donc ce que nous avons fait. Brillant et moderne, l’inox qui façonne l’extérieur est un matériau éprouvé et apprécié dans les cuisines pour sa durabilité. Le cœur en aluminium est extrêmement conducteur, ce qui permet à la poêle Always Pan® Pro de chauffer rapidement et de rester à température. De plus, l’intérieur en titane (un matériau 300 % plus dur que l’acier inoxydable) est quasi-indestructible. Les antiadhésifs basés sur un revêtement ne peuvent vraiment pas en dire autant. Les trois matériaux se rejoignent dans une construction à revêtement intégral composée de trois feuilles, soigneusement conçue pour durer plusieurs générations.
Sa fabrication est à ce point aboutie que vous risquez de remplacer votre voiture avant cette nouvelle poêle antiadhésive. Mais au-delà de cela, ces matériaux ouvrent également un monde de possibilités en cuisine. La poêle peut résister à des températures allant jusqu’à 530 °C (attention à bien suivre les recommandations de vos recettes). La surface ne se raye pas, alors n’hésitez pas à utiliser des ustensiles en métal. Et lorsque le moment sera venu d’éliminer les résidus inévitables de nourriture entre les motifs en forme de points, vous pourrez procéder à un nettoyage rigoureux à l’aide de décapants et d’abrasifs.
Faites l’essai
Aussi sympathique que ce soit de vous expliquer combien cette innovation est révolutionnaire, rien ne vaut un essai pratique. Cette expérience antiadhésive est vraiment inédite, et l’essayer, c’est l’adopter. De plus, vous n’avez pas besoin d’investir dans une nouvelle batterie complète pour vous faire une idée. Avec un essai gratuit de 100 jours et une garantie limitée à vie, qu’attendez-vous ?