
Les œufs sont l’un des ingrédients les plus polyvalents de la cuisine, non seulement parce qu’on les retrouve dans de nombreux plats, mais aussi parce qu’ils sont très rapides et faciles à préparer. Cette frittata aux champignons sauvages en est le parfait exemple : elle convient pour le petit déjeuner, le déjeuner (brunch !) et le dîner. Elle peut même servir de collation riche en protéines. Avec des ingrédients tels que des champignons sauvages poêlés, du fromage de chèvre crémeux, du gruyère aux notes de noisette et des herbes fraîches, c’est presque trop pour un petit-déjeuner. Vous pouvez même la déguster froide, accompagnée d’une salade, ou la congeler pour plus tard. Préparée dans l’Always Pan® Mini Titane Pro, cette recette passe de la cuisinière au four puis à l’assiette en un rien de temps. La polyvalence par excellence !
15 minutes
25 minutes
4 à 6
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
- 3 c. à s. d’huile d’olive vierge extra
- 3 c. à s. de beurre doux
- 170 g de mélange de champignons sauvages frais déchirés en lanières de 1,30 cm
- 2 c. à c. de gros sel
- ¼ c. à c. de poivre noir fraîchement moulu
- 125 g de poireaux, parties blanches et vert clair, coupés en deux dans le sens de la longueur et émincées en fines demi-lunes
- 3 gousses d’ail émincées
- 34 g de feuilles de persil frais hachées finement
- 8 œufs entiers
- 120 ml de lait entier
- 120 g de gruyère râpé
- 55 g de fromage de chèvre émietté
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180 °C.
Étape 2
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen dans l’Always Pan® Mini Titane Pro. Une fois que le beurre commence à grésiller et à devenir doré, ajouter les champignons, ½ cuillère à café de sel et ¼ de cuillère à café de poivre noir. Faire revenir les champignons en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 5 à 6 minutes). Retirer de la poêle et réserver.

Étape 3
Réduire la cuisson à feu moyen-doux. Ajouter le reste d’huile et de beurre. Une fois que le beurre fond et commence à grésiller, ajouter les poireaux, l’ail et le persil (en réservant 1 cuillère à soupe de persil pour servir). Assaisonner avec ½ cuillère à café de sel et faire revenir pendant 5 à 6 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les poireaux soient translucides et légèrement dorés.
Étape 4
Pendant que les légumes cuisent, fouetter les œufs, le lait et la cuillère à café de sel restante dans un grand saladier jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Étape 5
Une fois que les poireaux sont bien cuits, verser délicatement le mélange d’œufs dans la poêle. Répartir uniformément les champignons sur le dessus en réservant 85 g pour servir. Saupoudrer 90 g de gruyère (en réservant environ 30 g) et le fromage de chèvre sur le dessus.

Étape 6
Transférer la poêle sur la grille au milieu du four et faire cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Étape 7
Éteindre le four et retirer la poêle. Garnir la frittata avec les champignons, le gruyère et le persil mis de côté. Remettre la poêle dans le four encore chaud pour prolonger la cuisson pendant 3 minutes à chaleur résiduelle (cette étape fera fondre doucement le gruyère sans trop cuire les œufs). Conseil : pour savoir si la frittata est bien cuite, insérer un cure-dent au milieu et vérifier s’il en ressort propre.

Étape 8
Retirer la frittata du four et laisser reposer pendant 2 à 3 minutes avant de la découper.