
Pour être réussie, une bolognaise doit inclure des ingrédients particuliers, un savoir-faire précis et les bons outils. Par exemple, un élément essentiel est souvent négligé : pour garantir une cuisson uniforme, une casserole à fond épais est indispensable. C’est pourquoi je choisis le Perfect Pot Titane Pro. Il caramélise tous les ingrédients de manière uniforme et à la perfection. De plus, il assure une cuisson lente et régulière, primordiale pour obtenir une sauce bolognaise riche et savoureuse comme il se doit.
Cette recette se distingue par l’ajout de pancetta croustillante et de poudre de cèpes. Ces touches originales rehaussent la saveur du bœuf et ajoutent un arôme sucré et fumé. Résultat ? Une sauce copieuse et réconfortante que vous pourrez déguster tout au long de la semaine.
25 minutes
2 heures et 45 minutes
6 à 8
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
- 1 gros oignon jaune pelé et haché grossièrement en morceaux de 1 cm
- 2 grosses carottes pelées et hachées grossièrement en morceaux de 1 cm
- 3 grosses branches de céleri hachées grossièrement en morceaux de 1 cm
- 8 gousses d’ail pelées
- 50 g de feuilles de persil frais
- 120 ml d’huile d’olive vierge extra
- 170 g de pancetta coupée en morceaux de 6 mm
- 1 grande feuille de laurier
- 6 brins de thym frais, feuilles finement hachées
- 2 brins de romarin, feuilles finement hachées
- 1 c. à s. de poudre de cèpes
- ¼ c. à c. de quatre-épices moulu
- ½ c. à c. de cannelle moulue
- 1 c. à c. de poivre noir fraîchement moulu
- 5 c. à c. de gros sel
- 85 g de double concentré de tomate
- 900 g de bœuf haché (20 % de matière grasse)
- 250 ml de vin rouge sec, tel que du cabernet sauvignon, ou de vin rouge sans alcool
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 450 g de coulis de tomates
- 350 ml d’eau
- 350 ml de lait entier
- 450 g de pâtes sèches (p. ex. orecchiettes ou spaghettis)
Préparation
Étape 1
Dans un robot multifonction, ajouter l’oignon, les carottes, le céleri, l’ail et 35 g de feuilles de persil. Mixer jusqu’à ce que le tout soit haché uniformément. Réserver.

Étape 2
Ajouter l’huile d’olive et la pancetta dans le Perfect Pot Titane Pro et mettre à feu moyen-doux. Faire cuire pendant 18 à 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la pancetta soit dorée et croustillante. Retirer à l’aide d’une écumoire et réserver.

Étape 3
Augmenter à feu moyen et ajouter les légumes hachés, la feuille de laurier, les herbes, la poudre de cèpes, le quatre-épices, la cannelle, le poivre noir et 2½ cuillères à café de sel. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que les ingrédients aient ramollis et soient translucides.

Étape 4
Incorporer la purée de tomate et faire cuire pendant 14 à 16 minutes en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le mélange soit d’un rouge foncé et caramélisé.

Étape 5
Ajouter le bœuf haché et le reste de sel. Émietter la viande avec une spatule pendant qu’elle cuit. Faire cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le tout soit uniformément doré.
Étape 6
Ajouter le vin rouge et le vinaigre balsamique. Augmenter à feu moyen-vif et faire cuire pendant environ 6 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement réduit.

Étape 7
Ajoutez la purée de tomates, l’eau et la pancetta réservée. Bien mélanger, couvrir la casserole et réduire à feu moyen-doux. Laisser mijoter pendant 1 heure en remuant de temps en temps.

Étape 8
Incorporer le lait, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes supplémentaires en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce soit riche et onctueuse.

Étape 9
Porter le Mini Perfect Pot Titane Pro rempli d’eau salée à ébullition. Faire cuire les pâtes pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Étape 10
Dans l’Always Pan Titane Pro, faire chauffer quelques louches de la sauce bolognaise à feu moyen. Ajouter les pâtes cuites et bien mélanger pendant 1 à 2 minutes. Incorporer le fromage et garnir du persil réservé avant de servir.