Mousse crémeuse au chocolat et à l’expresso
Recette de Santos Loo

Pour moi, la mousse au chocolat parfaite doit cocher trois cases. Primo, elle doit avoir une saveur chocolatée profonde, riche et douce-amère. Deuzio, elle doit être crémeuse, avec une texture qui fond sur la langue comme une glace. Et tertio, elle doit être aérée et légère, comme des guimauves tout juste battues.
Si vous êtes comme moi et que les desserts au chocolat sont votre péché mignon, cette mousse facile à préparer, avec un soupçon d’expresso et de vanille, ne vous décevra pas. Elle est idéale en toute occasion ; chaque cuillerée est un équilibre de richesse et de légèreté. Sauter le dessert ? Jamais de la vie !
6 à 8
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
- 340 g de chocolat noir 62 % finement haché (réserver 30 g pour décorer)
- 5 gros œufs, jaunes et blancs séparés
- 680 g de crème entière froide
- 4 c. à c. de café soluble expresso
- 250 g de sucre en poudre
- 1 c. à s. d’extrait de vanille
- ½ c. à c. de gros sel
Préparation
Étape 1
Mettre le chocolat haché dans un grand bol et poser une passoire à maille fine par-dessus. Réserver.
Étape 2
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs dans la Mini Perfect Pot Pro et les battre. Ajouter 450 g de crème entière, l’expresso, le sucre, la vanille et le sel, puis fouetter pour bien mélanger.

Étape 3
Insérer un thermomètre dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 70 °C, en fouettant de temps en temps, pendant environ 6 à 8 minutes. La crème doit être lisse et avoir légèrement épaissi.

Étape 4
Verser le mélange de crème chaude sur le chocolat à travers la passoire. Jeter tous les morceaux retenus dans la passoire. Fouetter doucement le chocolat jusqu’à ce qu’il forme une sauce lisse et brillante. Laisser refroidir le mélange à température ambiante pendant environ 1 heure.
Étape 5
Une fois que le mélange a complètement refroidi, fouetter le reste de crème (230 g) dans un saladier propre jusqu’à ce qu’elle forme des becs d’oiseau. Dans un autre saladier propre, monter les blancs en neige moyennement ferme. Nettoyer et sécher les fouets du batteur soigneusement entre chaque utilisation.
Étape 6
À l’aide d’une spatule, incorporer la moitié de la crème fouettée à la sauce au chocolat. Réitérer l’opération avec le reste de la crème fouettée.
Étape 7
Incorporer la moitié des blancs montés en neige au mélange de chocolat. Réitérer l’opération avec le reste des blancs d’œufs, en les incorporant délicatement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces blanches et que la mousse soit légère et homogène. Le mélange va presque doubler de volume et prendre une texture moelleuse et crémeuse.

Étape 8
Répartir la mousse dans des coupes et les couvrir d’un film plastique. Réfrigérer pendant 2 à 3 heures pour qu’elles prennent. Avant de servir, garnir avec le chocolat haché réservé.
