Qu’est-ce exactement que le Teflon® ? Tout ce que vous devez savoir sur ce polluant éternel.
S’il a révolutionné les ustensiles de cuisine antiadhésifs, son utilisation comporte des risques.
Autrice : Patty Lee | 11 mars 2025 | Temps de lecture : 5 min

Le Teflon® est omniprésent. Des vestes imperméables aux canapés anti-taches en passant par le câblage électrique et même les implants médicaux, ce matériau s’est fait une place dans un grand nombre de produits du quotidien. Sa capacité unique à résister à l’eau et à l’huile en a fait un incontournable des foyers. Il est notamment présent dans les cuisines, où les ustensiles recouverts de Teflon® étaient autrefois la référence pour des repas préparés en toute simplicité. Mais ce qui était autrefois salué comme un accessoire pratique révolutionnaire est aujourd’hui l’une des plus grandes préoccupations environnementales et sanitaires de notre époque.
Qu’est-ce que le Teflon® ?
Le Teflon® (propriété de The Chemours Company, anciennement DuPont) est en réalité un nom commercial désignant des produits chimiques synthétiques connus sous le nom de polytétrafluoroéthylène (PTFE). Découvert en 1938 par un scientifique de DuPont, le PTFE a d’abord été utilisé dans le domaine militaire avant d’être intégré aux produits de grande consommation. Au fil du temps, la famille Teflon® s’est élargie pour inclure de multiples composés fluorés, dont beaucoup relèvent de la catégorie plus large des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Ces produits chimiques sont connus pour leur résistance à la chaleur, à l’eau et aux taches. Mais ces propriétés mêmes signifient aussi qu’ils ne se décomposent pas facilement. Parce qu’ils subsistent dans l’environnement, les PFAS ont été surnommés « polluants éternels ».
PFAS, PTFE, PFOA : quelles différences ?
Comprendre les différences entre ces composés chimiques n’est pas simple, d’autant qu’ils sont généralement mentionnés sous forme d’acronymes.
-
PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) : vaste catégorie de produits chimiques synthétiques utilisés pour leurs propriétés hydrofuges et oléofuges.
-
PFOA (acide perfluorooctanoïque) : sous-groupe des PFAS, désormais interdit, qui était auparavant utilisé dans la production de Teflon® et qui présentait de graves risques pour la santé.
-
PTFE (polytétrafluoroéthylène) : type spécifique de PFAS encore utilisé aujourd’hui (le Teflon® est un type de PTFE), notamment dans de nombreuses poêles antiadhésives traditionnelles.
Le Teflon® dans les ustensiles de cuisine
Les propriétés antiadhésives du Teflon ont révolutionné les ustensiles de cuisine. La poêle avec revêtement en Teflon a été inventée en 1957 et mise sur le marché dans les années 60. Cependant, son utilisation a commencé à faire débat lorsque des scientifiques ont découvert que le PFOA, le produit chimique initialement utilisé dans les revêtements traditionnels en Teflon®, était toxique. En réponse, le PFOA a été officiellement interdit aux États-Unis en 2014, ce qui a amené les fabricants à se tourner vers des revêtements à base de PTFE. Alors que de nombreuses marques d’ustensiles de cuisine affirment que leurs poêles en Teflon sont « sans PFOA », cela ne signifie pas forcément qu’elles sont exemptes d’autres produits chimiques de type PFAS, le recours au PTFE restant largement démocratisé.
« Grippe des poêles » et autres effets secondaires sur la santé liés aux PFAS
Pour ceux qui se demandent « le Teflon est-il sans danger ? », des études ont établi un lien entre l’exposition aux PFAS et divers problèmes de santé, notamment certains cancers, des perturbations hormonales et un affaiblissement du système immunitaire. L’une des conséquences immédiates de la surchauffe des ustensiles de cuisine en Teflon® est la « grippe des poêles ». Il s’agit de symptômes grippaux causés par l’inhalation de fumées toxiques libérées par les revêtements en PTFE.
L’exposition aux PFAS ne se limite pas à la cuisine. En raison de leur utilisation très répandue, des traces de ces produits chimiques peuvent également être trouvées dans nos sols, notre eau potable, et même dans l’air. L’exposition prolongée aux PFAS a également été associée à des maladies rénales et hépatiques, à un taux de cholestérol élevé et à des troubles du développement. En conséquence, la prise de conscience croissante autour de ses effets a conduit les consommateurs à réfléchir à la manière d’éviter les PFAS en cuisine.
Quelles sont les poêles non toxiques ?
Si vous souhaitez éviter les PFAS quand vous cuisinez, il existe de nombreux matériaux non toxiques pour ustensiles de cuisine.
-
Antiadhésif en céramique : revêtement fabriqué sans PFAS et appliqué sur d’autres matériaux, comme l’aluminium. Le revêtement antiadhésif en céramique de l’Always Pan® est principalement composé de dérivés de sable et d’eau.
-
Titane : utilisé dans l’Always Pan® Pro pour offrir une haute tolérance à la chaleur et une durabilité antiadhésive sans revêtement nocif.
-
Acier inoxydable : durable, non réactif et idéal pour la cuisson à haute température.
-
Acier carbone : léger comme l’acier inoxydable, mais peut développer une patine antiadhésive avec le temps.
Se passer du Teflon® : un appel à l’interdiction des PFAS
Les gouvernements du monde entier prennent des mesures strictes contre les PFAS en raison des préoccupations croissantes qu’ils soulèvent sur le plan sanitaire. L’Union européenne a proposé des mesures radicales pour éliminer progressivement la plupart des utilisations des PFAS. Aux États-Unis, plusieurs États (dont la Californie, le Maine et le Colorado) ont promulgué des lois exigeant l’élimination progressive des PFAS dans des produits tels que les emballages alimentaires, le fil dentaire et la mousse anti-incendie. L’interdiction des « produits contenant des PFAS ajoutés intentionnellement », y compris les ustensiles de cuisine, est entrée en vigueur dans le Minnesota en janvier 2025.
Le Teflon® a révolutionné les ustensiles de cuisine, mais les risques qu’il présente pour la santé ont incité de nombreux consommateurs à rechercher des alternatives non toxiques. Bien que l’élimination du PFOA constitue un progrès, les revêtements à base de PTFE continuent de soulever des inquiétudes, surtout en cas d’exposition à des températures élevées. En choisissant des ustensiles de cuisine sans PFAS, comme l’acier inoxydable, la fonte et la céramique antiadhésive, vous pouvez cuisiner en toute tranquillité avec la certitude que vos repas ne vous font courir aucun risque (ni à votre santé).