Acier inoxydable ou antiadhésif : quelles différences ?
Connaître le matériau dans lequel sont fabriqués vos ustensiles de cuisine est la première étape pour une cuisine maison réussie.
Autrice : Patty Lee | 21 avril 2024 | Temps de lecture : 5 min

Personnellement, nous pensons qu’en cuisine, avoir le bon matériel est indispensable. Choisir les meilleurs ustensiles de cuisine est tout aussi important que de trouver les ingrédients les plus frais possibles ou d’obtenir enfin la recette de jambalaya tant convoitée de votre père. Une fois que vous savez quel ustensile de cuisine utiliser, le monde de la gastronomie s’offre à vous. Mais, tout comme le moment idéal pour retourner une crêpe ou la cuisson parfaite de pâtes al dente viennent avec l’expérience, c’est une compétence qui s’acquiert avec le temps.
Quel ustensile choisir pour saisir un steak ? Ou rôtir un poulet ? Faut-il vraiment avoir des poêles de chaque matériau qui existe ? Quelle est la différence entre l’antiadhésif et l’inox ? Si vous vous êtes posé cette question en parcourant le nombre infini d’ustensiles de cuisine qui existe, bienvenue au club. Ces deux matériaux sont très populaires, et la plupart des cuisiniers amateurs ont probablement une poêle de chaque dans leurs placards. Et pour cause, si leur utilisation et leur entretien varient, ces deux matériaux ont leur place en cuisine.
Cuisiner avec des ustensiles antiadhésifs
Les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont vos meilleurs alliés pour faire frire des œufs ou saisir des morceaux de poisson délicats. Le secret de leur efficacité réside dans leur revêtement. En effet, principal matériau qui compose une poêle antiadhésive peut être l’aluminium ou l’acier inoxydable (ou un mélange des deux), mais l’intérieur est doté d’un revêtement spécial. Le plus souvent, il s’agit de céramique sol-gel ou de Teflon™ (également connu sous le nom de PTFE) qui empêche les aliments de coller au fond. L’Always Pan®, par exemple, est dotée de notre revêtement exclusif en céramique Thermakind™, fabriqué sans matériaux potentiellement toxiques tels que les PFAS (également connus sous le nom de « polluants éternels »), qui incluent les PTFE et PFOA.
Avantages des ustensiles de cuisine antiadhésifs
- Les aliments glissent facilement sur la surface antiadhésive
- Ils retiennent moins de saletés tenaces et incrustées (bonus : la vaisselle est aussi plus rapide)
- Ils nécessitent moins d’huile de cuisson
- Ils sont légers et polyvalents
Une poêle antiadhésive fiable peut s’acquitter de la plupart des tâches en matière de cuisson, mais il y a quelques points à garder à l’esprit pour préserver ses propriétés antiadhésives. Faites toujours cuire vos aliments à feu doux ou moyen (oui, même pour les saisir). Utilisez des ustensiles en bois ou en silicone (ceux en métal rayeront la surface). Enfin, nettoyez-la délicatement (donc pas au lave-vaisselle).
Si une poêle est recouverte de Teflon™ ou d’autres produits chimiques, il faut également tenir compte de certaines préoccupations de santé et de sécurité. Ces PFAS (également connus sous le nom de polluants éternels en raison de leur incapacité à se décomposer) libèrent des fumées toxiques lorsqu’ils sont surchauffés. Bien que certains (comme le PFOA) aient été interdits, d’autres (comme le PTFE) sont encore utilisés aujourd’hui. Le revêtement antiadhésif en céramique de l’Always Pan est fabriqué sans matériaux potentiellement toxiques comme les PFAS (y compris les PTFE et les PFOA), le plomb et le cadmium.
Cuisiner avec de l’acier inoxydable
Les ustensiles de cuisine en inox sont connus pour leur durabilité et leur capacité à répartir la chaleur uniformément, ce qui en fait un matériau de choix dans les cuisines professionnelles. Fabriqué à partir d’un alliage de métaux tels que le chrome, le fer et le nickel, l’acier inoxydable n’a pas son pareil pour créer un brunissement à la fois délicieux et esthétique (connu sous le nom de réaction de Maillard). Donc, si vous souhaitez faire sauter des légumes ou obtenir une croûte dorée sur des coquilles Saint-Jacques, choisissez des ustensiles de cuisine en acier inoxydable plutôt que des antiadhésifs.
L’Always Pan® Pro tient ses caractéristiques uniques de son corps ultra-épais à triple épaisseur, capable de résister à des températures allant jusqu’à 535 °C. Trois matériaux différents apportent chacun des vertus qui leur sont propres : un noyau en aluminium ultra-conducteur qui chauffe uniformément et rapidement, un extérieur en acier inoxydable ultra-résistant et brillant, et une surface intérieure en titane avec notre technologie antiadhésive révolutionnaire NoCo™. Ensemble, ils forment une poêle qui saisit les aliments à feu vif, qui leur permet de se détacher facilement et qui passe au lave-vaisselle.
Avantages des ustensiles de cuisine en acier inoxydable
- Résistent à la corrosion, aux rayures et aux taches
- Conçus pour faire cuire (y compris rôtir et griller) les aliments à haute température
- Compatibles avec les ustensiles en métal et les nettoyants abrasifs
- Matériau non réactif (donc idéal pour les sauces au citron et à la tomate)
Tout comme les antiadhésifs, l’acier inoxydable a ses limites. Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable classiques nécessitent un préchauffage adéquat et l’ajout de matière grasse pour réduire l’adhérence. Il est plus difficile d’en retirer les aliments brûlés, vous aurez donc besoin d’une bonne dose d’huile de coude. Enfin, l’acier inoxydable est également plus lourd en raison de la triple épaisseur qui le compose.
Découvrez l’Always Pan® Pro à l’œuvre
Quand préférer l’acier inoxydable à l’antiadhésif
Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable et antiadhésifs ont chacun leurs forces et faiblesses. L’acier inoxydable, grâce à sa conductivité thermique et sa rétention de chaleur supérieures, est idéal pour enrichir les saveurs et développer des croûtes. Les ustensiles antiadhésifs, quant à eux, sont parfaits pour éviter que les aliments n’adhèrent et pour préserver les ingrédients les plus délicats. Le choix entre l’acier inoxydable et l’antiadhésif dépend de ce que vous cuisinez et de la manière dont vous prévoyez de le faire. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit pour parer à toutes les éventualités.
Ingrédient
Pour les aliments que vous souhaitez faire glisser facilement (œufs brouillés, pancakes, sandwichs au fromage grillé), utilisez une poêle antiadhésive. Pour ceux qui nécessitent d’être brûlés, de devenir croustillants ou d’être caramélisés, optez pour l’acier inoxydable.
Technique
Si des températures basses et une manipulation délicate sont de mise, optez pour l’antiadhésif. Pour la cuisson à haute température et la saisie d’aliments, choisissez l’inox. Bien que l’Always Pan s’utilise dans le four, ce n’est pas le cas de toutes les poêles antiadhésives. Ne l’oubliez pas si votre recette implique une cuisson au four.
Entretien
Certains soirs, vous avez du temps à revendre et récurer les poêles n’est pas un problème. Mais pour les jours où la vaisselle doit aller vite, la poêle antiadhésive s’impose.