Palacsinta Americana (pancakes sucrés)
Recette de Jeremy Salamon

Le chef Jeremy Salamon a fondé Agi’s Counter à Brooklyn. Il nous présente aujourd’hui sa « Palacsinta Americana », une délicieuse fusion de la tradition hongroise et de la culture américaine. Inspirées par les rassemblements animés qu’organisait sa grand-mère Agi, ces crêpes donnent lieu à des moments conviviaux où chacun peut personnaliser ses propres douceurs. La version de Salamon propose une base versatile qui ouvre la voie à des garnitures gourmandes : fromage frais fermier, noix caramélisées, nappage chocolat, sucre à la cannelle, nappage caramel, compotes de fruits et crème fouettée. Cette recette figure dans son livre de cuisine, « Second Generation: Hungarian and Jewish Classics Reimagined for the Modern Table », qui reflète sa volonté d’honorer et de réinventer son héritage culinaire.
30 minutes
40 minutes
4
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
Pour les crêpes
- 500 g de farine tout usage
- 1 L de lait entier
- 420 ml d’eau gazeuse froide
- 8 gros œufs
- 1½ c. à s. d’extrait de vanille pure
- Gros sel
- Beurre doux pour graisser
Garnitures
- Fromage frais
- Noix au sirop
- Sauce au chocolat au rhum
- Sucre à la cannelle
- Compotes ou confitures de fruits
- Caramel à la cerise
- Crème fouettée
Préparation
Étape 1
Dans un grand bol, fouetter la farine, le lait, l’eau gazeuse, les œufs, la vanille et une grosse pincée de sel. Couvrir et laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Étape 2
Faire chauffer une poêle à crêpes de 20 cm ou votre Always Pan Mini à feu moyen-vif. Faire fondre une petite cuillerée de beurre en inclinant la poêle pour en recouvrir la surface.
Étape 3
Verser la pâte sur la poêle en l’inclinant dans tous les sens pour en recouvrir uniformément la surface. Si nécessaire, ajouter un peu plus de pâte pour que tout soit bien recouvert. Faire cuire pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à se soulever de la poêle.
Étape 4
À l’aide d’une spatule (ou de vos doigts, comme mamie Agi) retournez la crêpe et faites-la cuire moins d’une minute de l’autre côté. La crêpe doit être dorée avec des taches semblables à des cratères. La première crêpe sert généralement de test, alors ne vous inquiétez pas si elle n’est pas parfaite.
Étape 5
Réitérer l’opération avec le reste de la pâte pour obtenir environ 12 crêpes. Les empiler sur une assiette au fur et à mesure qu’elles sont prêtes. Servir chaud avec l’une ou plusieurs des garnitures suggérées. Les palacsinta sont meilleures lorsqu’elles sont dégustées le jour même.