Mujigae Tteok (gâteaux de riz arc-en-ciel coréens)
Recette de Christine Heyri (@dearsaturdays)

À chaque occasion spéciale, les mujigae tteok (ou gâteaux de riz arc-en-ciel coréens) m’accompagnent. Avec leur texture douce et moelleuse et leurs couches colorées, ils symbolisent la joie et l’unité. Préparés à partir de farine de riz, d’amidon, de sucre et de colorants naturels tels que la fraise et la poudre matcha, ils sont simples mais délicieux. Cette année, j’ajoute un motif ludique sur le dessus et je partage avec plaisir l’un de mes desserts coréens préférés à l’occasion du Mois du patrimoine des Américains d’Asie et des îles du Pacifique.
Regarder la recette
30 minutes
40 minutes
4
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
- 100 g de farine de riz
- 100 g de farine de riz gluant
- 30 g de fécule de maïs
- 100 g de sucre en poudre
- ½ c. à c. de sel
- 240 ml d’eau chaude
- 3 c. à s. de poudre de fraise
- 3 c. à s. de poudre matcha
Préparation
Étape 1
Remplir le Perfect Pot Titane d’un litre d’eau. Placer le panier vapeur en bambou Our Place sur le dessus et le recouvrir de papier cuisson. Graisser légèrement un moule carré de 15 cm x 15 cm (ou tout autre petit moule de votre choix) et le placer dans le cuiseur vapeur. Envelopper le couvercle du cuiseur vapeur d’un torchon pour éviter que la condensation ne tombe sur le gâteau.
Étape 2
Dans un grand saladier, fouetter la farine de riz, la farine de riz gluant, la fécule de maïs, le sucre et le sel jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter l’eau chaude et remuer avec des baguettes jusqu’à ce que le mélange commence à ne faire qu’un. Utiliser vos mains pour frotter délicatement la pâte entre vos paumes en brisant les grumeaux et en hydratant uniformément le mélange.
Étape 3
Mettre la pâte divisée en deux parts égales dans deux bols. Passer chacune d’elles dans une passoire à mailles larges pour obtenir une texture plus lisse. Ajouter la poudre matcha dans un bol et la poudre de fraise dans l’autre en les frottant délicatement à la main pour les incorporer avec la pâte. Tamiser à nouveau chaque mélange. Réserver 70 g de chaque pâte colorée pour la couche décorative finale.
Étape 4
Disposer les couches de pâte colorée dans le moule préparé. Commencer par le matcha, puis par la fraise en lissant chaque couche avec un racloir ou le dos d’une cuillère. Recouvrir avec la pâte réservée et créer un motif décoratif si vous le souhaitez.
Étape 5
Faire frémir l’eau et placer délicatement le cuiseur vapeur dessus. Couvrir avec le couvercle enveloppé d’un torchon et faire cuire à la vapeur à feu moyen-vif pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau de riz soit entièrement cuit.
Étape 6
Laisser le gâteau de riz refroidir complètement avant de le trancher et de le servir.