Entretien et utilisation des ustensiles de cuisine antiadhésifs en céramique : ce qu’il faut savoir

Entretien et utilisation des ustensiles de cuisine antiadhésifs en céramique : ce qu’il faut savoir

Auteur : Hamlet Fort | 28 avril 2025 | Temps de lecture : 5 min

Toute cuisine digne de ce nom doit avoir une batterie de cuisine antiadhésive en céramique. Sa polyvalence et son côté pratique n’ont d’égal que le plaisir de la cuisine maison qu’elle procure.

Nous avons conçu la nôtre de sorte à obtenir la version la plus aboutie de la céramique antiadhésive (selon nous, du moins) : propre, non toxique, très facile à utiliser et à nettoyer. Parce que si vous aimez vraiment vos ustensiles de cuisine, vous cuisinez plus. Et qui dit plus de cuisine, dit plus de rassemblements. N’est-ce pas là tout l’intérêt de la gastronomie ?

Ce guide vous explique comment utiliser et entretenir votre batterie de cuisine pour la préserver au maximum. Ces quelques astuces feront toute la différence et vous permettront de passer plus de temps à table avec vos proches.

Céramique antiadhésive : ce qui la rend spéciale

Notre revêtement antiadhésif en céramique s’appelle Thermakind®. Exclusif et très sophistiqué, il se compose principalement de trois ingrédients naturels : la silice (un dérivé du sable), l’alcool et l’eau. Il ne contient aucun produit chimique douteux (du type PFAS, PTFE, microplastiques, plomb ou cadmium), vous pouvez donc cuisiner en toute confiance.

En plus d’être efficace, Thermakind® est ultra-glissant : rien ne colle. Là où d’autres poêles peuvent accrocher les aliments et les réduire en miettes, les nôtres permettent de retourner, remuer et servir la nourriture en toute simplicité. À tel point que c’en est presque miraculeux !

Les détails ne sont pas en reste. Repose-ustensiles et passoires intégrés, becs verseurs faciles à utiliser, intérieur sans rivets (plus hygiénique et plus facile à nettoyer que les batteries de cuisine traditionnelles) et couvercles bombés pour une plus grande capacité : tout est pensé pour accomplir plusieurs tâches à la fois. Ces casseroles et ces poêles ont plus d’une corde à leur arc.

Préservez vos ustensiles de cuisine

Pour commencer la cuisson d’un plat, préchauffez votre casserole ou votre poêle à feu doux ou moyen pendant environ une minute. Ajoutez ensuite une petite quantité d’huile à point de fumée élevé (huile d’olive, d’avocat ou de pépins de raisin, par exemple). Évitez les pulvérisateurs avec aérosol, qui peuvent laisser des résidus et endommager l’intérieur. Cuisinez toujours avec de l’huile, de la graisse ou du beurre ; cela aide à réguler la température et à éviter que les aliments ne brûlent.

Nos batteries de cuisine peuvent être utilisées au four jusqu’à 230 °C. Cependant, les plaques de cuisson conduisent très bien la chaleur. Il est donc préférable de maintenir une cuisson à feu doux ou moyen. Avec des températures modérées, vos aliments cuiront plus uniformément (et le revêtement durera plus longtemps).

Enfin, évitez d’utiliser des ustensiles en métal ; privilégiez le bois ou le silicone, qui protégeront le revêtement antiadhésif. Vous avez compris l’idée.

Place au nettoyage

Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir complètement vos ustensiles de cuisine avant de les laver. Ne plongez jamais une poêle chaude dans l’eau froide, au risque de l’endommager.

Lavez toujours vos ustensiles à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Évitez le lave-vaisselle et les éponges métalliques ou les tampons abrasifs à récurer. Grâce au revêtement antiadhésif, le nettoyage et le séchage sont bien plus simples, mais une manipulation délicate est nécessaire pour préserver vos ustensiles.

Conseils d’entretien

Si vous remarquez que les aliments commencent à coller, rassurez-vous : ce sont des choses qui arrivent. Voici comment y remédier : ajoutez de l’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole ou la poêle, faites frémir le mélange sur la cuisinière, puis nettoyez vos ustensiles comme d’habitude. Cette petite astuce peut contribuer à remettre à neuf le revêtement antiadhésif.

En cas de décoloration extérieure ou d’accumulation d’huile, essayez de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de vinaigre pour former une pâte. Ensuite, frottez doucement l’extérieur de votre ustensile avec une éponge souple. Au fil du temps, vos ustensiles de cuisine développeront une patine naturelle témoignant des nombreux plats savoureux que vous aurez concoctés.

De meilleurs ustensiles de cuisine pour vous

Nos batteries antiadhésives en céramique sont conçues pour favoriser une cuisine maison authentique au quotidien : joyeuse, désordonnée, improvisée… Avec juste ce qu’il faut d’entretien, elle vous accompagnera pendant des années.

Pour plus de conseils, d’astuces et de recettes, rendez-vous sur fromourplace.fr. Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition par e-mail. Dites-nous tout !

Acheter des ustensiles de cuisine antiadhésifs en céramique

Hamlet Fort

Hamlet Fort est un rédacteur et photographe basé à Los Angeles. En parallèle de son poste au sein de l’équipe de rédaction d’Our Place, il crée des visuels pour des musiciens, des artistes et des marques dans divers secteurs.