Salade de pâtes antipasto
Recette de Carina Finn

Tout ce que vous aimez dans les antipasti italiens classiques, réimaginé en une salade de pâtes qui plaira à tout le monde. Câpres en saumure, artichauts acidulés, olives salées et burrata crémeuse : ce plat est parfait pour les repas collaboratifs estivaux et les barbecues dans le jardin. Bonus : il est encore meilleur s’il est préparé à l’avance.
Regarder la recette
15 minutes
15 minutes
12 à 14
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
1 sachet de pâtes
170 g de câpres en saumure
Pot de 240 g de tomates séchées au soleil
225 g d’olives vertes dénoyautées
Pot de 340 g de cœurs d’artichauts marinés
225 g de burrata
225 g de copeaux de parmesan
225 g de prosciutto (facultatif)
120 ml de vinaigre de cidre
120 ml d’huile d’olive
Sel, poivre et herbes vertes hachées (p. ex., basilic, persil) selon le goût
Préparation
Étape 1
Faire cuire les pâtes dans de l’eau salée en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et éliminer l’excès d’amidon.
Étape 2
Égoutter les câpres, les olives, les tomates séchées et les cœurs d’artichaut, en réservant la saumure dans un saladier de taille moyenne.
Étape 3
Si vous utilisez du prosciutto, le faire dorer dans une poêle à feu moyen. Réserver pour qu’il refroidisse.
Étape 4
Dans un grand saladier de service, mélanger les pâtes cuites avec les câpres, les olives, les tomates séchées, les cœurs d’artichaut et le parmesan en copeaux.
Étape 5
Dans un petit saladier, fouetter l’huile d’olive, le vinaigre et 120 ml de la saumure mise de côté. Assaisonner avec du sel, du poivre et des herbes hachées selon le goût.
Étape 6
Verser un filet de vinaigrette sur la salade de pâtes et bien mélanger. Couvrir et réfrigérer pendant au moins quelques heures, idéalement toute une nuit, afin de permettre aux arômes de se dégager.
Étape 7
Pour servir, répartir dans des bols et garnir de burrata déchirée et de prosciutto croustillant émietté. Un filet d’huile d’olive supplémentaire, bien que facultatif, sera le bienvenu !