Beignets de lentilles vertes
Recette de Connor Curan

Que vous évoque le mot Fierté ?
En ce qui me concerne, il évoque ma vie quotidienne, mon existence, mon héritage : c’est la personne que je suis, les gens et les choses que j’aime.
Avec Mardi Gras ce week-end, je vais célébrer une partie de moi qui me remplit de fierté. Mais je suis tout aussi fier du lien unique que j’entretiens avec mon héritage grec et la cuisine qui l’accompagne. Je rends hommage à cette facette de moi en faisant ce que j’aime : cuisiner des recettes grecques, comme ces keftedes aux lentilles et aux herbes.
Partager des recettes grecques de la manière la plus abordable, accessible et réalisable me remplit de joie. Voir que ces recettes vous parlent compte énormément pour moi. Et je suis particulièrement fier d’utiliser la collection Our Place pour les réaliser, car, tout comme ma cuisine, elle allie esthétique et fonctionnalité comme nulle autre.
25 min
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
- 200 g d’épinards
- 5 gousses d’ail pelées
- 1 grosse échalote pelée
- 1 boîte (400 g) de lentilles égouttées et rincées
- 2 œufs
- 1 bouquet de persil (feuilles uniquement) lavé (en réserver un peu pour décorer)
- 1 bouquet d’aneth (feuilles uniquement) lavé (en réserver un peu pour décorer)
- 15 olives vertes dénoyautées
- 1 citron dont le zeste a été prélevé, coupé en quartiers
- ½ c. à s. de cumin moulu
- 100 g de feta émiettée
- 70 g de chapelure
- 2 c. à s. de farine tout usage (plus si nécessaire)
- Sel, selon le goût
- Huile de cuisson neutre (comme l’huile de colza ou l’huile végétale)
Pour le service
- Yaourt grec
- Huile pimentée croquante
Préparation
Étape 1
Mettre les épinards dans un saladier et verser de l’eau bouillante dessus. Laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits à point, puis égoutter. Rincer à l’eau froide et presser pour évacuer autant de liquide que possible. Réserver.
Étape 2
Dans un robot multifonction, ajouter l’ail, l’échalote, les lentilles et les œufs. Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter le persil, l’aneth, les olives vertes, le zeste de citron, le cumin et une pincée de sel. Mixer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé mais légèrement grumeleux.
Étape 3
Transférer le mélange dans un saladier et incorporer la chapelure, la farine et la feta émiettée. Bien mélanger. Tester la consistance en formant une petite boule. Si elle garde sa forme, elle est prête. Si le mélange est trop humide, ajouter un peu de farine jusqu’à ce qu’il soit suffisamment ferme pour être manipulé.
Étape 4
Faire chauffer une poêle à feu moyen-doux et ajouter une fine couche d’huile pour faire légèrement frire. Une fois que l’huile est chaude, réduire légèrement le feu. Former des boulettes de taille moyenne en les pressant fermement dans vos mains avant de les mettre dans la poêle. Utiliser une spatule pour les aplatir en beignets et faire cuire pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient d’un brun doré profond. Ajuster la chaleur au besoin pour éviter que les beignets ne brûlent.
Étape 5
Transférer les beignets cuits sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Étape 6
Pour servir, étaler une cuillerée de yaourt grec sur une assiette, empiler les beignets dessus et les arroser d’un filet d’huile pimentée croquante. Garnier de persil frais, d’aneth et d’un quartier de citron à presser.