Bolani (flatbread afghan farci)
Recette de Maryam Zekria

Croustillant à l’extérieur, moelleux et épicé à l’intérieur, ce bolani est un véritable délice qui plaît à tout le monde.
Le bolani est un flatbread traditionnel afghan fourré d’une garniture épicée à base de pommes de terre et d’herbes. On le prépare généralement avec une pâte maison, mais cette version utilise des tortillas crues pour gagner du temps. Doré à la poêle, il fera un en-cas, un amuse-bouche ou un repas léger idéal accompagné de yaourt ou de chutney.
30 minutes
15 minutes
6 à 8
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
- 7 pommes de terre de taille moyenne ou 3 grosses pommes de terre de variété crémeuse
5 bottes de cébettes émincées
1 gros bouquet de coriandre émincé
2 jalapeños épépinés et émincés
60 ml d’huile
1 c. à c. de sel, plus selon le goût
2 c. à s. de coriandre moulue
1 c. à c. de piment rouge broyé
Tortillas crues (voir note)
Eau (pour fermer)
Yaourt nature ou chutney pour le service
Préparation
Étape 1
Préparer les pommes de terre : faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette. Égoutter et râper ou écraser jusqu’à obtenir une texture lisse.
Étape 2
Préparer la garniture : faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Faire revenir les cébettes, la coriandre et les piments jalapeños jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis (environ 3 à 4 minutes). Éteindre le feu. Incorporer les pommes de terre, la coriandre moulue et le piment rouge broyé. Saler selon le goût. Bien mélanger.
Étape 3
Assembler le bolani : poser une tortilla crue sur une surface plane. Humidifier légèrement les bords avec de l’eau. Ajouter une cuillère de garniture sur une moitié, puis replier pour fermer en forme de demi-lune. Appuyer sur les bords pour bien les sceller.
Étape 4
Cuire : dans une poêle légèrement huilée ou sur un gril, faire cuire chaque bolani à feu moyen pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Étape 5
Servir : trancher et servir chaud avec du yaourt nature ou le chutney de votre choix.
Astuce : aux États-Unis, on trouve des tortillas crues chez Costco, Walmart ou dans de nombreuses épiceries (généralement au rayon frais).